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5 éléments fondamentaux pour des services inbound marketing efficace SaaS

By Louis. G

Vous êtes beaucoup à nous demander pourquoi vous n'avez pas de conversion sur vos premières campagnes inbound marketing ? La première étape est d'Identifier les composants primordiaux de cette méthodologie, et le développement de stratégies de campagnes marketing est un projet très ambitieux pour votre entreprise.

L’implémentation de l'inbound marketing peut-être accablante pour votre équipe marketing. Si tel est le cas, nous allons vous aider à décomposer cette information en pépites d'or, ce qui sera plus facile à digérer...

Et si nous divisions tout cela en 5 éléments fondamentaux.? Une fois que vous aurez compris pour une campagne, vous saurez le faire pour toutes vos campagnes marketing.

1. CRÉATION BUYER PERSONA

 Le buyer persona est une représentation semi-fictive de votre client idéal, basée sur des données réelles de vos clients existants et d'une étude de marché. Comment la créer ? La création de votre persona demande de penser à qui est votre client idéal. Quelles sont ses caractéristiques démographiques, comportements et objectifs ? Sa préférence de contact et ses problématiques ? Quels sont les obstacles qui l'empêchent d'atteindre le succès ?

Avec quelle solution pourriez-vous résoudre ses problèmes ? Toutes ces informations vous donnent toutes les indications nécessaires et vous fourniront un aperçu et une structure pour votre entreprise.

Elles vous aideront à déterminer où concentrer votre temps et à orienter le développement de votre business, ainsi vous serez dans la capacité d'aligner les équipes de marketing et de vente.

Pour les clients HubSpot, vous avez la possibilité de créer plusieurs persona à l’intérieur de votre compte. Pour tous ceux qui ne sont pas des clients, HubSpot détient un excellent outil pour la création en ligne de vos Buyers Persona appelé Make My Persona : vous pourrez commencer immédiatement.

 

Je télécharge mon Kit de création de Buyer Persona

 

2. STRATÉGIE DE CONTENU (CONTENT STRATÉGIE)

 De nos jours, vous êtes obligé de repenser votre SEO par "Thèmes" plutôt que par mots-clés, le saviez-vous ? Si oui, savez-vous pourquoi ?

En 2019, les moteurs de recherche préfèrent que l'on ne dépasse pas 8 sous-thèmes (à qui vous relierez un article ou une page pilier qui correspond aux sous-thèmes) par thème. Il faut savoir que les moteurs de recherche scannent votre blog, chaque article que vous publiez est scanné puis indexé en fonction de l'expérience des robots.

La méthode des thèmes fournit une expérience utilisateur unique et bien plus fluide lors de leurs visites sur votre blog/site. Pour ceux qui sont clients HubSpot, vous aurez remarqué que la fonctionnalité SEO a changé, vous devrez choisir un thème principal, puis vous relierez 8 sous-thèmes maximum.

Plutôt que de vous concentrer sur les mots-clés, il est essentiel que vos sujets comptent pour vous, et pour vos clients idéaux (Buyer Persona). Vous devez fournir du contenu Premium : être la ressource de choix pour les recherches, les publications et les questions sur le sujet traité. 

Lorsque vous utilisez un outil tel que les outils de création de contenu de HubSpot pour créer des clusters de pages web, des articles de blog rattachés à chacun de vos thèmes principaux, cela se traduit par un meilleur classement dans les moteurs de recherche comme "Google" et un trafic sur votre site web de bien meilleure qualité.

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3. ENGAGEMENT SOCIAL

Aujourd'hui sur les 7,6 milliards d'habitants, 4,.1 milliards sont internautes (54 %) et 3,3 milliards sont actifs sur les réseaux sociaux, soit 43 % de la population mondiale. Il est donc indispensable pour les marques d'être présentes sur les réseaux sociaux et de se concentrer sur l'engagement.

Indicateurs à surveiller

Ci-dessous, vous retrouverez les indicateurs les plus importants qu'il faut surveiller de près pour votre campagne marketing :

  • La "portée" de publication vous indique le nombre d'utilisateurs uniques qui ont vu votre publication.
  • Le "clic" correspond au nombre de clics sur votre contenu, nom de société et/ou le logo.
  • L'"engagement" est le nombre total d'interactions sociales divisé par le nombre d'impressions.
  • Les "Performances de hachage" indiquent la mesure de la réaction des utilisateurs sur votre contenu, votre marque ou votre hashtag.
  • Les "aimés" sont à surveiller également.
 Soyez créatif dans les contenus publiés. Publiez 2 à 3 articles par jour afin d'augmenter vos "J'aime" organiques qui sont très difficiles à obtenir.

 

4. LEAD NURTURING AUTOMATISE

 Le lead nurturing est bien plus que de simples envois de mails programmés d'un autoresponder. C'est une étape importante qui va vous permettre  de "nourrir" vos leads avec des informations utiles; plus ils vont télécharger de contenus, plus ils avanceront dans votre funnel (entonnoir) pour finalement arriver à maturation de façon à être pris en charge par le département des ventes.

Les clients HubSpot Pro bénéficient de la fonctionnalité "lead scoring" afin de pouvoir automatiser la maturation et de permettre au commercial d'être averti dans le CRM quand un lead arrive à maturation pour créer une relation de confiance à long terme.

Une fois les e-mails créés, il ne vous reste plus qu'à vous doter d'un logiciel d'automation professionnel. Nous allons prendre HubSpot Marketing pour l'exemple, car nous utilisons Hub Marketing. Pour les clients HubSpot, vous irez sur "Automation" puis sur "Workflows" et partez de zéro.

Voici trois scénarios de lead nurturing
  • Nouveau lead : vous devez nourrir un lead juste après sa 1ère conversion, dans le but de pouvoir en savoir plus sur lui et le qualifier pour le marketing  en MQL (marketing lead qualifié).
  • MOFU (Middle of the Funnel) : il est fait pour nourrir un client potentiel de ses activités sur votre site, blog, landing page et pour les clients HubSpot vous pourrez affiner le processus en utilisant le lead scoring.
  • Campagne de lead nurturing : une fois que le lead a téléchargé une offre de contenu vous allez lui envoyer une séquence d'e-mails automatisés. Cela peut être pour l'augmentation de participation à un webinaire, ou pour obtenir une conversion de piste en M si c'est un nouveau lead. Les clients de HubSpot pourront créer un parcours différent si c'est un nouveau lead, un prospect ou un client avec des conditions différentes dans les workflows.

 

5. REPORTING

Côté reporting pour les agences, Databox est un vrai gain de temps et c'est gratuit pour les agences partenaires HubSpot. Il permet de créer des rapports automatisés et de suivre les indicateurs les plus importants de plusieurs logiciels au même endroit.

Que ce soit les agences ou les entreprises SaaS, ils y voient des avantages qui vont bien au-delà d'une économie mensuelle de quelques heures, parce qu'ils auront une idée bien précise du type de résultats obtenus.

Databox donne accès aux données en temps réel, ce qui permet d'informer les entreprises de leurs progrès beaucoup plus facilement et plus fréquemment. De cette façon, cela les aide à identifier les problèmes avant qu'ils ne deviennent de "vrais" problèmes..

Pour les clients HubSpot je vous rappelle que vous avez accès aux rapports et que depuis cette page vous avez la possibilité de créer toutes sortes de rapports ainsi que les notifications.

 

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Tags: News, Inbound Marketing, Buyer Persona, Lead nurturing, SaaS